Transcription du Traité d’Anathéorèse

 
Glossaire des Abréviations Utilisées en Anathéorèse.
 AA (Actualisation Anathéorétique)
On actualise anathéorétiquement une douleur émotionnelle, quand, en IERA (Induction à l’État Régressif Anathéorétique) le thérapeute fait remonter cette douleur à la compréhension du patient d’une manière ordonnée, non explosive. Si un « CATs » est une charge explosive profonde qui peut se transformer en pathologie (actualisation pathologique) dû a un fait concret analogique postérieur à la formation de ce CATs, l’actualisation Anathéorétique est la seule manière de dissoudre cette charge explosive profonde, pour stopper la maladie et si elle ne s’est pas encore manifestée, pour éviter le processus pathologique.
AC (Actualisation caractérologique)
Notre façon d’être, de sentir, d’agir – notre moi, en définitive – est l’expression visible de notre biographie occulte. De fait, nos actualisations pathologiques sont les manifestations morbides de nos actualisations caractérologiques.
AP (Actualisation Pathologique)
L’Anathéorèse entend que les dégâts émotionnels (IATs et CATs) qui nous rendent malades ont leur étiologie dans l’utérus, au moment de naître et jusqu’à 7 - 12 ans. Et que toute maladie est une actualisation de ces dégâts émotionnels qui se maintiennent en sommeil, cachés dans la biographie occulte de chaque personne. L’irruption, la manifestation de ces dégâts en symptômes sont une actualisation pathologique.
 BO (Biographie Occulte)
Les dégâts émotionnels qui se structurent en (IATs et CATs) pendant les quatre premiers états perceptifs forment un substrat biologique d’événements traumatiques, qui sont bloqués par les rythmes cérébraux Bétha, ou bien compensés (transformation de la réalité) ou rejetés au-delà de la bande de perception (oubliés au fond de la mémoire).
De cette façon, la biographie de ces quatre premiers états perceptifs reste en grande partie occulte à la perception de l’état de veille, mais n’empêche pas que cette biographie continue à agir. C’est le scénario du – CATs puis du CAGs – qui conditionne notre vie.
CAG (Cumul Analogique Gratifiant)
 Les IAGs, s’unissent analogiquement pour former des CAGs.
CAT (Cumul Analogique Traumatique)
 Les IATs s’unissent analogiquement pour former des CATs. Ces cumuls, fortement énergétiques, sont ceux qui s’actualisent pathologiquement (Début de la maladie)
CVP (Conversion de Vecteurs Pathologiques)
Les CATs se dissolvent au cours d’une actualisation anathéorétique, en amenant la personne malade à la compréhension profonde, au travers d’une synchronisation cérébrale des faits concrets qui l’ont emmenée dans cet état. Mais une fois dissous les CATs, il peut être nécessaire d’effectuer une réhabilitation – conversion en direction – des attitudes mentales pathologiques qui découlent de ces faits concrets traumatiques.
DA (Dialectique Anathéorétique)
 C’est le dialogue qui s’établit entre l’anathéorologue et le patient, une fois atteint l’état IERA. C’est un dialogue très particulier, avec sa propre syntaxe.
EdC (État de Conscience)
 Avec cette abréviation, j’essaie d’éviter la confusion avec le terme incorrect « d’état altéré de conscience » puisqu’il n’y a pas d’état altéré de conscience dans l’anathéorèse, le patient est conscient à tout moment, la différence c’est qu’il s’exprime au travers de ses émotions (Thêta) et non avec l’aspect rationnel de (Bêta).
EP (État de Perception)
 Au cours de notre ontogénie, depuis la conception jusqu'à la mort, notre perception passe par différents états, qui, si nous les divisons en blocs pour une meilleure description, donnent ceci :
Un premier état embryonnaire………………………………………(EP 1)
Un deuxième état embryonnaire fœtal…………………………...….(EP 2)
Troisième état, depuis le 4º mois de gestation, jusqu’à 2 ans……….(EP 3)
Quatrième état, depuis l’enfance préverbale jusqu’à 7 à 12 ans….…(EP 4)
Cinquième état, qui va jusqu’à l’adolescence………………….……(EP 5)
Sixième état, où l’adolescence est totalement structurée « Ondes Bétha mature »…………………………………………………….………(EP 6)

Cette division n’est pas gratuite, elle suit la genèse et la maturation des différents états cérébraux.
Dans le Traité d’Anathéorèse (*) le lecteur trouvera toutes les explications détaillées sur les états perceptifs.
EPM (Expérience proche de la mort)
 L’expérience proche de la mort, ou une personne dit se voir en dehors de son corps, dans un cheminement vers une puissante lumière, etc.…, est la manifestation d’un évanouissement, très fréquent dans les premiers états perceptifs, état où la perception est très mobile, avec une grande capacité pour se déplacer en dehors du corps.
HCD (Hémisphère Cérébral Droit)
 Transcription du livre « Toi et ton miroir»
Titre original : Tú y tu espejo.
De Joaquin Grau.

Je l’annonçais dans le « Traité Théorique Pratique d’Anathéorèse » où j’expliquais que l’Anathéorèse est une thérapie perceptive, mais elle est bien plus que cela, c’est aussi une nouvelle manière de mieux vivre. Parce que « l’Anathéorèse » c’est comprendre les racines des lois perceptives qui régissent la vie, donc, te permettre et par la même occasion, permettre à ton fils d’être plus heureux. Mais, je t’avertis toutefois qu’il ne s’agit pas ici d’un livre de développement personnel, un de ces livres qui n’aide personne et qui se limite á donner des ordres manu militari pour que chacun marche sur le bon chemin.
Je ne te dicte pas à quel moment tu dois mettre l’urinoir à ton fils, j’approfondis dans les différentes phases perceptives (les tiennes comme celles de ton fils) pour comprendre les émotions que toi, spécialement toi    « mère » tu ressens et qui seront demain le gage de bonheur ou d’infélicité de cet enfant que tu portes.
Par conséquent, je te demande de lire ce livre avec un esprit critique, mais avant de décider si tu acceptes le postulat que j’expose, continue de lire en tenant compte que ces postulats se basent sur des principes neuroscientifiques et qu’ils sont la conclusion de centaines d’expériences Anathéorétiques, avec des milliers de pages d’études cliniques, dont les auteurs passifs sont des êtres humains comme toi qui ont vécu ces histoires.
C’est un livre que l’on peut lire depuis différents angles, il aborde des situations, des expériences de vie qui peuvent être les nôtres ou proche de nous. On peut l’ouvrir au milieu, revenir en arrière et continuer plus loin. Ses différents aspects sont les suivants :

I. Pour mémoire.
Avant d’approfondir les aspects fondamentaux du livre, il est nécessaire de revenir sur le schéma perceptif de la Technique Thérapeutique Anathéorétique. Il est vrai que spécialement centré sur les zones du comportement de ton fils aussi bien que de ton propre comportement. C’est le chapitre le plus aride du livre, mais toute synthèse l’est inévitablement. J’insiste donc longuement sur les aspects de base des différentes phases perceptives, en ondes Bêta, puis Thêta.

II. Préambule.
Toi lecteur, maintenant adulte, tu vis dans la double réalité de ton cerveau latéralisé. D’un côté la réalité logique du souvenir, cette réalité des ondes Bétha, celle de l’hémisphère cérébral gauche. De l’autre, la réalité des ondes émotionnelles Têtha, celles de l’hémisphère cérébral droit. Dans ce chapitre je développe ces deux manières de percevoir :
                      « La vie dont je me souviens ».
                      « Ce que je crois avoir fait dans ma vie »
                      « La vie que je crois avoir eue ».
Mais cette vie en ondes Bêta que je crois avoir eue, parce que c’est ainsi que je m’en souviens, a-t-elle été réellement ma vie ? A-t-elle été la vie que j’ai choisie avec mes succès et mes erreurs, ou quelqu’un a-t-il choisi pour moi cette vie que je crois mienne ?

III. Ma vie en Bêta.

La vie en Bêta, cette vie argumentée par les souvenirs, cette vie qui est faite de perception, qui correspond à l’état de veille, cette vie que nous considérons l’unique, la véritable que nous avons vécue et que nous pensons être la vie que nous nous sommes forgée, a été en vérité écrite fondamentalement par la mémoire des impacts émotionnels –traumatiques ou gratifiants – vécus depuis l’instant de la conception jusqu'à la fin de l’enfance, 9 à 12 ans. Ceci est une affirmation que toi lecteur pourra constater dans le chapitre qui reprend certains de mes vécus en Thêta et qui ont conditionné ma vie depuis la période prénatale, celle de nouveau-né, jusqu'à mon enfance.

IV. Le nouveau mythe de la caverne.

Platon dans son mythe de la caverne, préfigure déjà la technique cinématographique que nous trouvons aussi dans le symbolisme des cathédrales. Comme nous le verrons dans les pages consacrées au mythe de la caverne, nous utilisons cette même technique cinématographique pour comprendre la vie intra-utérine. Le lecteur trouvera toutes les explications, avec les nuances les plus subtiles pour comprendre comment le fœtus, ou un bébé dans son état préverbal, aussi bien qu’un enfant jusqu'à l’âge de 9 à 12 ans, vivent les impacts perceptifs qui leurs parviennent, ou ce qui est pareil, pourquoi ils sont heureux ou souffrent profondément et quel est leur perception de la réalité.

Évidemment, cette vision, cette projection cinématographique de la perception dans les premiers états existentiels est très importante pour que toi père, toi mère, sachiez comment avoir une relation avec votre fils. Une relation qui malheureusement aujourd’hui s’établit de manière bâtarde et qui débouche automatiquement sur des erreurs qui seront plus ou moins responsables du degré de bonheur, d’intelligence et influenceront même la santé de notre progéniture.

V. Toi et ton Miroir :

Dans le processus de maturation ontogénique, toi lecteur, déjà adulte, tu emprisonnes ta vie dans la double perception d’un Janus Bifrons. Bien que ta perception soit schizophrénique, car latéralisée, tu perçois au travers de cellules de cumuls analogiques traumatiques - CATs – et te crois capable non seulement de mener ta vie, mais aussi celle des autres et spécialement celle de ton fils. …Mais vous, mère et père, non seulement vous ne comprenez pas les motivations qui justifient perceptivement les actes de vos enfants, mais bien souvent vous ne vous comprenez pas vous-même. Non seulement vous ignorez la façon dont s’exprime votre double cerveau d’adulte, mais en plus, conditionnés par vos « CATs » vous appelez liberté, justice, vérité, besoin, hasard…ce qui ne l’est pas.

 VI. Manifeste Anathéorétique :

Les rubriques antérieures t’auront permis de connaître les erreurs de comportement issues de la mauvaise utilisation de notre latéralité cérébrale. Une mauvaise utilisation due à la topographie de nos « CATs ». Cette partie du livre est donc un essai pour exposer – en accord avec l’expérience Anathéorétique – les possibles corrections de ces erreurs.
Dit d’une autre manière : faire en sorte que tu comprennes mieux ton fils et que par la même occasion tu te comprennes aussi toi-même. J’essaie en définitive de faire une prophylaxie culturelle, car c’est seulement par une juste utilisation de nos états perceptifs, que l’humanité pourra atteindre le bien-être émotionnel d’une plus juste, salutaire et agréable vie.