Glossaire Anathéorétique

 
Notre cerveau est divisé en deux, ce n’est pas un cerveau global. Chaque hémisphère possède un rythme et donc une perception qui le caractérise. L’hémisphère droit est le cerveau de l’émotion, du créatif.
HCG (Hémisphère Cérébral Gauche)
Cet hémisphère, par opposition au droit, est celui de la perception duale, raisonnée. (Voir les caractéristiques des deux hémisphères dans le livre).
IAG (Impact Analogique Gratifiant)
Ce sont des faits concrets, émotionnellement gratifiants.
IAT (Impact Analogique Traumatique)
 Ce sont des faits concrets, émotionnellement traumatiques.
IERA (Induction à l’État Régressif Anathéorétique)
 C’est l’état de conscience qui rend possible la thérapie anathéorétique. On l’obtient en emmenant le patient à un rythme cérébral de 4 hertz, c'est-à-dire au bord inférieur des ondes Thêta, juste avant d’entrer en Delta. Dans cet état, la personne ne perd pas la conscience, elle n’entre pas en amnésie, comme c’est le cas en hypnose profonde. Le patient est conscient de ce qu’il dit et fait et s’il le désire il peut stopper la thérapie à tout moment.
IS (Imagination Symbolique)
 En Anathéorèse on distingue entre imagination et fantaisie. Il est prouvé que notre imagination n’est pas libre, mais conditionnée par le contenu de notre biographie occulte.
PEU (Perception Extra-Utérine)
 J’appelle « perception extra-utérine » la capacité qu’a l’embryon ou le foetus de visualiser des évènements qui se produisent à l’extérieur de l’utérus ou du canal de naissance. La recherche clinique prouve que ces événements, dont le patient n’a aucune mémoire Bêta, sont ceux qui se sont produits effectivement. Les nombreux témoignages de personnes présentes pendant l’accouchement le confirment, non sans stupeur…
PGI (Perception Globale Induite)
 C’est l’induction d’une personne dans un état de conscience global – normalement EP1 – pendant lequel surgit un contenu fortement archétypique. Des contenus qui d’autre part sont très importants pour leur caractère thérapeutique.
TGS (Test des Grands Symboles)
 C’est un test qui précède la thérapie anathéorétique et qui permet de connaître d’un côté si la personne entre bien en IERA, dans quelle condition il entre et de l’autre, le type et la profondeur des dégâts émotionnels qui ont provoqué la maladie.